Hassan, 39 ans, Genk

La baisse de production nucléaire a-t-elle fait monter les prix de l’électricité ?

Entre le 13 octobre et le 12 novembre 2018, seul un réacteur nucléaire produisait de l’électricité en Belgique. L’offre d’électrons sur le marché local était donc réduite. L’incertitude liée à cette situation a créé de l’inquiétude sur les marchés de gros…. Et les marchés n’aiment pas l’insécurité. On a donc observé effectivement des pics de prix sur les marchés de l’électricité ; marchés sur lesquels les fournisseurs achètent leur énergie.

Par contre, même si ça peut sembler bizarre, le client final n’a pas forcément vu sa facture augmenter sur cette période. En effet, si, comme la majorité de nos clients, vous aviez un contrat à prix fixe en cours, vous n’avez subi aucun impact. Vous avez continué à bénéficier du prix fixe jusqu’à l’échéance de votre contrat. 

Si vous avez un contrat à prix variable, chaque trimestre, le prix est adapté sur la base des cotations sur la bourse de l’électricité. Les quatrième et premier trimestres sont en général plus chers car la demande est plus importante pendant la période froide. Si les prix de marché baissent par la suite, votre prix sera automatiquement adapté. 

Selon une étude récente de la CREG (Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz) le prix de l’électricité en 2018 a augmenté de 25% par rapport à 2017. Mais cette tendance n’est pas propre à la Belgique. Proportionnellement, les prix ont d’ailleurs plus augmenté au Pays-Bas et en Allemagne. L’indisponibilité temporaire du nucléaire a bien formé des pics sur les marchés mais la tendance à la hausse est indépendante du nucléaire belge. Ce sont les prix à la hausse du gaz, du charbon et du CO2 qui influencent à la hausse les prix de l’électricité en Belgique et dans les pays voisins.

Rappelons encore que dans votre facture, l’électricité représente environ 29% du total. Les 71% restant sont constitués des taxes, des frais de transport, de distribution ou du soutien au renouvelable. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes en permanence à votre disposition pour vous aider à choisir en connaissance de cause.

Voir toutes les questions Prochaine question