Eric, 35 ans, Courtrai

Le gouvernement annonce un risque de pénuries d’électricité cet hiver. Certains pointent la responsabilité d’ENGIE. Qu’en est-il ?

ENGIE est un fournisseur de gaz et d’électricité pour 2 millions de clients (soit 40% de part de marché). Une partie importante de cette électricité est produite par Electrabel, qui fait partie de ENGIE Group et produit 54% de l’électricité du pays.

En tout, Electrabel gère 44% de la capacité de production belge. 56% de la production dépend d’autres opérateurs. Chaque fournisseur est ensuite responsable de fournir ses propres clients en électricité.

Elia est un acteur important du dispositif. En tant que gestionnaire indépendant du réseau, Elia vérifie que l’offre et la demande sont globalement en équilibre à tout moment. En tenant compte des différentes technologies de production et des différents producteurs d’électricité sur le marché, Elia a la mission de garantir un approvisionnement pour toute la Belgique.

Elia a aussi la responsabilité de prévoir les scénarios y compris les plus rares pour s’assurer que le pays sera suffisamment approvisionné en électricité. Il les soumet au gouvernement fédéral. Lequel définit à son tour la politique énergétique. Pour aujourd’hui et pour demain. Donc en tenant compte des objectifs climats.

Voir toutes les questions Prochaine question