Caroline, 35 ans, Ixelles

Pourquoi l’indisponibilité des centrales a-t-elle été annoncée en septembre ? Ne savait-on pas que les travaux dureraient plusieurs mois ?

Electrabel communique les indisponibilités pour maintenance trois ans à l’avance. Lorsque le planning doit être modifié au cours des travaux d’entretien, ces modifications sont communiquées dans l’heure. Mais cela est possible seulement dans la mesure où Electrabel dispose d’une information finale, confirmée par des experts.

Bien que la durée des arrêts liés aux travaux soit toujours estimée au mieux, elle doit parfois être ajustée. En effet, des complications imprévues peuvent surgir et un nouveau diagnostic peut s’avérer nécessaire, avec des études complémentaires.

Dans le cas présent, les travaux en cours ne sont pas des entretiens de routine. Il s’agit des travaux sur des zones complexes qui nécessitent plus de temps que prévu. Electrabel a toujours communiqué de manière correcte à ce sujet, en respectant scrupuleusement les règles du marché de l’énergie.

Voir toutes les questions Prochaine question